Notre histoire

Le centre social est créé en février 1991, à l’initiative d’habitants du quartier Chêne-Hêtre d’Illzach. Un large panel de services est alors proposé, comme un centre de loisirs sans hébergement ; des actions de soutien scolaire ; des actions culturelles ; des actions de prévention ; une aide à la recherche de formations et d’emploi pour les jeunes adultes et des formations à la vie associative pour les habitants bénévoles.

Le centre social développe sa présence dans le quartier de la Doller, inscrit au dispositif Contrat de ville. La Ville d’Illzach y met à disposition un appartement, toujours utilisé. Le CSC étend son territoire d’intervention sur l’ensemble de la commune d’Illzach.

En juillet 2000, l’association « Centre Social Socio-Culturel d’Illzach » voit le jour. Depuis, elle assure la gestion du CSC. 

En 2002, une maison rue des Jonquilles est mise à disposition par la ville d’Illzach. Le quartier des Jonquilles est inscrit au Contrat de ville.

En 2003, le quartier du Chêne-Hêtre est réinvesti par le centre social avec la réouverture du local du Merisier.

En 2004, le local des Dahlias est ouvert et est toujours occupé à ce jour.

En 2006, le CSC ouvre un RPE (le Relais Petite Enfance) à la demande de la Ville d’Illzach.

En 2011, le CSC inaugure ses nouveaux locaux au complexe du Fil d’Ariane, rue Victor Hugo. Cet ancien couvent réhabilité par la Ville d’Illzach a permis la création d’un pôle social hébergeant également l’association Réagir et plusieurs antennes du Conseil Départemental.
Le siège social y est transféré et la structure prend son appellation de « Centre Socio-culturel Le Fil d’Ariane ».

L’organisation du CSC évolue : l’Espace familles donne naissance à deux services, Adultes et Familles/Parentalité ; les pôles Enfance et Jeunesse sont regroupés en un service.
Il y a désormais 3 pôles d’activités au CSC : Familles/Parentalité ; Adultes ; Enfance & Jeunesse.

64

Salariés

60

Bénévoles

 

995

Adhérents