Notre histoire

Le centre social est créé en février 1991 au quartier du Chêne-Hêtre d’Illzach. Il est géré par l’association de gestion « Mieux vivre au Chêne-Hêtre », initiée en 1990 par des habitants. Un large panel de services fut proposé, comme un centre de loisir sans hébergement ; des actions de soutien scolaire ; des actions culturelles ; des actions de prévention ; une aide à la recherche de formations et d’emploi pour les jeunes adultes et des formations à la vie associative pour les habitants bénévoles.

Le centre social développe sa présence dans le quartier de la Doller, inscrit au dispositif Contrat de ville. La Ville d’Illzach y met à disposition un appartement, toujours utilisé. Le CSC étend son territoire d’intervention sur l’ensemble de la commune d’Illzach.

En juillet 2000, l’association « Centre Social Socio-Culturel d’Illzach » voit le jour. Depuis, elle assure la gestion du CSC. M. Paul Winnlen devient le Président, mission qu’il porte toujours.

En 2002, M. Patrice Ledran prend la direction du CSC. L’activité est scindée en 2 pôles : Service Enfance-Jeunesse et création de l’Espace familles. Une maison rue des Jonquilles est mise à disposition par la ville d’Illzach. Le quartier des Jonquilles est inscrit au Contrat de ville.

En 2003, le quartier du Chêne-Hêtre est réinvesti par le centre social avec la réouverture du local du Merisier.

En 2004, le local des Dahlias est ouvert et est toujours occupé à ce jour.

En 2006, le CSC ouvre un RAM (Relais d’Assistantes Maternelles) à la demande de la Ville d’Illzach.

En 2011, le CSC inaugure ses nouveaux locaux au complexe du Fil d’Ariane, rue Victor Hugo. Cet ancien couvent réhabilité par la Ville d’Illzach a permis la création d’un pôle social hébergeant également l’association Réagir et plusieurs antennes du Conseil Départemental.
Le siège social y est transféré et la structure prend son appellation de « Centre Socio-culturel Le Fil d’Ariane ».

En 2017, M. Patrice Ledran, directeur depuis 15 ans, part en retraite, il est remplacé par Mme Marie-France Renaux pour 9 mois.

En 2018, Mme Virginie Mudry, prestataire externe, assure la direction en transition de juin 2018 à février 2019.

L’organisation du CSC évolue : l’Espace familles donne naissance à deux services, Adultes et Familles/Parentalité ; les pôles Enfance et Jeunesse sont regroupés en un service.
Il y a désormais 3 pôles d’activités au CSC : Familles/Parentalité ; Adultes ; Enfance & Jeunesse.

Depuis février 2019, Mme Frédérique Caillaut est à la direction du CSC.

43

Salariés

 

60

Bénévoles

 

995

Adhérents