Qu'est-ce qu'est un BBQ ?

Le barbecue est un appareil de cuisson. Les aliments sont placés sur une grille ou sur une broche et sont exposés au rayonnement d’une source de chaleur. La nourriture ainsi préparée est aussi appelée « grillade ». La cuisson est en principe réalisée en plein air.

Le mot barbecue peut aussi être utilisé pour désigner un repas, souvent festif, au cours duquel on se sert de cet appareil de cuisson.

Origine

Le terme apparaît dans la langue française dans les années 1950, par emprunt à l’anglais américain barbecue1.

L’étymologie retenue par les linguistes est la suivante : « barbecue » vient, via l’hispano-américain barbacoa, d’un mot arawak désignant une claie en bois servant à rôtir ou fumer la viande2,3. Barbecue est attesté en anglais depuis 1697 (formes anciennes : barbecu, barbacot, barbicue)4.

Une autre explication du mot serait que l’on embroche l’animal de la barbe jusqu’à la queue. Grâce à cette technique, la nourriture est surélevée du sol ce qui permet de la protéger des animaux et insectes5.

L’événement

Depuis 2013, la Camargue a mis le barbecue à l’honneur avec le premier festival et championnat de France de barbecue dont Weber est l’heureux partenaire. Après une belle année 2017 aux Saintes-Maries-De-La-Mer, le rendez-vous est pris pour l’an prochain ! Avis aux amateurs de bons petits plats cuits au barbecue.